S’occuper des enfants - Guide de l’intervenant

S’occuper des enfants - Guide de l’intervenant

$30.00
SKU : 978-2-7603-0685-1
Brand : ValorSolutions

S’occuper des enfants (SOCEN, traduction française de Looking After Children – LAC) est une approche basée sur l’évaluation des besoins des enfants confiés à un milieu substitut (famille d’accueil, foyer de groupe, centre de réadaptation). L’approche SOCEN a d’abord été développée au Royaume-Uni et est, depuis 1997, de plus en plus utilisée au Canada, notamment en Ontario, où elle a été généralisée, et au Québec. Elle s’inscrit dans une perspective développementale, basée sur les forces de l’enfant. Le Cahier d’évaluation et de suivi (CÉS), l’outil clinique au cœur de l’approche SOCEN, sert de guide pour réaliser une entrevue en profondeur permettant d’évaluer les besoins de l’enfant afin de rédiger ensuite un plan d’intervention complet. Les informations colligées dans le CÉS sont numérisées, puis transférées dans des banques de données, ce qui permet de dresser un portrait détaillé des cohortes d’enfants placés aux cohortes d’enfants de la population canadienne étudiées dans l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

Raymond Lemay et Hayat Ghazal sont les auteurs du programme de formation à l’approche SOCEN, largement utilisé. Le matériel de formation est employé au Québec, où il a été adapté par les acteurs impliqués dans le comité de formation du projet-pilote d’implantation composé de chercheurs, d’agents de recherche et d’intervenants du milieu (dont Renée Dumont, Paul Charrette, Madeleine Dionne, Huguette Lebel, Marie-Andrée Poirier et Marie-Claude Simard). Ce guide de l’intervenant inclut des extraits du matériel de formation. L’objectif de ce guide est d’outiller les intervenants et les gestionnaires afin qu’ils comprennent et implantent de manière adéquate l’approche SOCEN et le CÉS.

Éditeur : Les Presses de l'Université d'Ottawa

Langue : Français

Droit d'auteur © : 2008, Les Presses de l'Université d'Ottawa