A Quarter-Century of Normalization and Social Role Valorization: Evolution and Impact

Robert J. Flynn and Raymond A. Lemay (1999)

During the late 1960s and 1970s, Normalization and Social Role Valorization (SRV) enabled the widespread emergence of community residential options and then provided the philosophical climate within which educational integration, supported employment, and community participation were able to take firm root.

$40.00
The Affirmative Enterprise

Social enterprises are created specifically to provide permanent jobs, competitive wages, career tracks and ownership opportunities for people who are disadvantaged, whether it be mentally, physically, economically or educationally. The author of this book, John DuRand of Minnesota Diversified Industries, created the concept in 1973 and simultaneously emphasized the importance of a blended work force. The employees for an affirmative business might include people who are developmentally disabled, chronically mentally ill, recovering substance abusers, former convicts, visually impaired, physically challenged, or grappling with some other disadvantage. In the United Kingdom, an affirmative business is known as a “social firm.”

$25.00
Une vraie vie

AI Etmanski (2005)

Ecrit sans gueule de bois, dans des mots simples, directs, émouvants, Al Etmanski nous offre une vision de parents de ce qu’est une vraie vie, une bonne vie, pour leur enfant handicapé.

De nombreuses familles dont un des membres est handicapé, ont longtemps pensé que les services mis sur pied, financés et gérés par les programmes gouvernementaux depuis 15 ans dans leur communauté pourraient répondre à leurs besoins, et surtout assurer à leurs proches des vies de qualité. Force leur est de constater que, bien souvent, ces services ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, de leurs espoirs.Les systèmes de services ne seront jamais vraiment à la hauteur des attentes des parents.

$30.00
Projet de réalisation personnelle

Alain Dupont et Jacques Pelletier

Le Projet de Réalisation Personnelle (PRP) en intervention psychosociale est une méthode de travail qui vise à soutenir les personnes qui tentent de se faire une place dans la société et à les aider à donner un sens aux services et soutiens qui leur sont proposés. Il s’agit essentiellement d’une façon de travailler et de coordonner les prestations qui outille la personne en difficulté, en lien avec ses réseaux, pour qu’elle demeure responsable de sa vie.

$29.00
Psychiatrie et intégration communautaire

Alain Dupont

A l’occasion de son dixième anniversaire, en 1989, l’Association Trajets a organisé le 13 juin 1989, entre autres manifestations, une journée d’études sur le thème de « Désinstitutionnalisation et Intégration communautaire ».

Cette rencontre, patronnée par le Département de la Prévoyance Sociale et de la Santé Publique du Canton de Genève et les Institutions Universitaires de Psychiatrie de Genève, a permis à des équipes en provenance d’Italie et du Canada, invitées pour la circonstance, de partager leurs points de vue et leurs expériences dans ce domaine, et de poursuivre la réflexion entamée déjà depuis quelques années avec bon nombre de participants.

$33.00
Je comprends mes droits, je prends ma place – I Understand my Rights, I Take my Place.

Je comprends mes droits –Manuel des droits et des responsabilités- Je prends ma place

Cet ouvrage de référence a été conçu afin d'enrichir la connaissance des adultes ayant une déficience intellectuelle concernant leurs droits et responsabilités. Le manuel est regroupé sous différentes sections dont : leurs droits, leurs responsabilités, les décisions qui leur appartiennent, comment prévenir les abus, comment vivre une vie pleine et une liste des ressources communautaires. Les aspects du Règlement 299-10 sont incorporés dans le manuel.

I Understand my Rights – Manual of Rights and Responsibilities – I Take my Place

This reference book has been writing in order to help the adults with developmental disability as to their rights and responsibilities. This manual is divided in different sections as: their rights, their responsibilities, the decisions they need to make, how to prevent abuse, how to live a full life and a listing of community resources. The aspects of the Regulation 299-10 are incorporated in the manual.

$23.00
Résultats et engagements OAC Outcomes and Commitments

A assessment and action record for adults and their support team to use together, in an effort to identify people's strengths and to plan support services that are based on person's needs, choices and expectations. Commitments will then be made toward achieving those important outcomes. OAC places the individual at the center of all new support planning and takes on a new approach, a definite «Person Centered Planning".

$20.00
Droits et responsabilités pour enfants

Cet ouvrage de référence a été conçu afin d'enrichir la connaissance des enfants concernant leurs droits et responsabilités. Le manuel est regroupé sous différentes sections dont : les droits des enfants, leurs responsabilités, les décisions qui les concernent, comment demander un examen de placement, insatisfactions et des ressources.

N.B. Cette publication sera imprimée sur mesure pour la Société de l'aide qui le demande, son logo y sera apposé.

$16.00
Rights and Responsibilities for Children

This reference book has been writing in order to help the children as to their rights and responsibilities. This manual is divided in different sections as: rights of children, their responsibilities, the decisions that concern children, how to request a placement review, dissatisfactions and resources.

Note: This publication can be customized for any Children's Aid Society; its logo can be added prior to printing.

$16.00
Valoris TIQSS (version européenne)

Definition et contenu (2009)

VALORIS TIQSS version européenne est une méthode d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux élaborée, éditée et diffusée par le CEDIS (Comité Européen pour le Développement de l’Intégration Sociale). Privilégiant la pertinence et la cohérence des prestations offertes aux usagers, l’équipe de rédaction a subordonné cette méthode aux valeurs auxquelles les membres du CEDIS sont particulièrement attachés à savoir :

  • La conviction que le respect dû à chaque personne humaine, quels que soient son âge et sa culture, passe par la reconnaissance de son potentiel de développement.
  • La priorisation de son intégration physique, fonctionnelle et sociale dans la cité, ce qui implique notamment de vivre avec les autres.
  • La valorisation de ses rôles sociaux par l’amélioration de son image et le développement de ses compétences, notamment celles permettant l’autodétermination.
$83.00