Résultats et engagements OAC Outcomes and Commitments

Résultats et engagements OAC Outcomes and Commitments

An assessment and action record for adults and their support team to use together, in an effort to identify people's strengths and to plan support services that are based on person's needs, choices and expectations. Commitments will then be made toward achieving those important outcomes. OAC places the individual at the center of all new support planning and takes on a new approach, a definite «Person Centered Planning".

  • Social Role Valorization (SRV) is the backbone of this support. The major goal of SRV is to create or support socially valued roles for people in their society, because if a person holds valued social roles, he is highly likely to receive from society these good things in life that are available to him.
  • OAC places the individual at the centre of the entire planning process. The person for whom the planning is occurring is always present and the primary participant.
  • OAC involves the natural support network – family, friends and neighbors – as well as the organized support team – volunteers, professionals and facilitators. The staff members play a unique role in this process as they provide facilitation to the OUTCOMES.
  • OAC is ongoing and only ends when the individual decides it should end. The Intervention Plan is continually updated.

The aspects of the Regulation 299-10 are incorporated in the tool.

$20.00
Psychiatrie et intégration communautaire

Psychiatrie et intégration communautaire

Alain Dupont

A l’occasion de son dixième anniversaire, en 1989, l’Association Trajets a organisé le 13 juin 1989, entre autres manifestations, une journée d’études sur le thème de « Désinstitutionnalisation et Intégration communautaire ».

Cette rencontre, patronnée par le Département de la Prévoyance Sociale et de la Santé Publique du Canton de Genève et les Institutions Universitaires de Psychiatrie de Genève, a permis à des équipes en provenance d’Italie et du Canada, invitées pour la circonstance, de partager leurs points de vue et leurs expériences dans ce domaine, et de poursuivre la réflexion entamée déjà depuis quelques années avec bon nombre de participants.

$33.00
Promoting resilience in child welfare

Promoting resilience in child welfare

This book presents reviews of research, new empirical findings, and useful practice and policy suggestions derived from Looking After Children and related resilience-oriented perspectives. Practitioners, foster parents and other caregivers, youths in care, in-service trainers, students, researchers, and policy makers in Canada and elsewhere will find much in this book that speaks to more effective ways of improving the lives of young people being looked after in out-of-home care.

Robert J. Flynn, Peter M. Dudding and James G. Barber (2006)

$15.00
Projet de réalisation personnelle

Projet de réalisation personnelle

Alain Dupont et Jacques Pelletier

Le Projet de Réalisation Personnelle (PRP) en intervention psychosociale est une méthode de travail qui vise à soutenir les personnes qui tentent de se faire une place dans la société et à les aider à donner un sens aux services et soutiens qui leur sont proposés. Il s’agit essentiellement d’une façon de travailler et de coordonner les prestations qui outille la personne en difficulté, en lien avec ses réseaux, pour qu’elle demeure responsable de sa vie.

Dans le cadre de son projet, la personne handicapée à risque d’exclusion sociale est appelée à s’impliquer et à se responsabiliser dans son identification et son évaluation de ses besoins et dans l’élaboration de moyens permettant d’y répondre. Le professionnel est appelé à mobiliser et soutenir la personne, ses proches et ses réseaux en tant que clients et en tant que partenaires dans la définition des services à offrir afin d’aider la personne à réaliser ses projets.

Développé et expérimenté depuis plus de vingt ans dans le domaine de la psychiatrie sociale en Suisse, en France et en Amérique du Nord, le PRP en intervention psychosociale se veut une méthode dynamique, souple, respectueuse des personnes, qui s’adapte aux personnes, à leurs besoins et aux situations particulières qu’elles vivent.

$29.00
Pour une gouvernance qui donne des résultats : rôles, responsabilités et relations du conseil d'administration

Pour une gouvernance qui donne des résultats : rôles, responsabilités et relations du conseil d'administration

Mel Gill (2007)

Une bonne gouvernance repose sur les sept principes fondamentaux d’une gouvernance démocratique à savoir : i. la légitimité, ii. l’engagement, iii. la gestion responsable. iv. l’éthique. v. la transparence, vi. la prévisibilité, et vii. l’imputabilité. Avec une bonne dose de bon sens pour ce qui touche la création de structures efficaces susceptibles de les aider à vaquer à leurs responsabilités, la plupart des conseils d’administration, par de saines pratiques en matière de croissance, de gestion et de prise de décisions ainsi que par une culture interne constructive, réussiront à cheminer sur la voie de l’excellence en matière de gouvernance et  de rendement.

La présente monographie donne un aperçu des rôles, relations et responsabilités que tout directeur d’organisme de services sociaux doit assumer en vue d’ajouter de la valeur aux services offerts par l’organisme dont il a la charge, de veiller à ce que l’organisme atteigne les objectifs qu’il s’était fixés et avait promis à sa clientèle, à ses membres, aux organismes de financement et aux autres interve-nants ainsi qu’à sa communauté, et qu’il leur rende compte de manière adéquate sur son rendement.

$20.00
Passing

Passing

Wolf Wolfensberger et Susan Thomas (1988)

Application des buts de la Valorisation des rôles sociaux.Une méthode d’évaluation quantitative des services humains. Les auteurs ont mis au point dès 1969 la méthode d’Analyse de programme des systèmes de services (PASS). Le PASS a largement inspiré cette nouvelle rédaction de 1988 qui apparaît comme une adaptation francophone du texte nord-américain.

Cette méthode d’évaluation de la qualité des services, d’un point de vue humain, valorise tous les efforts que le service réalise pour conduire la personne en difficulté dans un processus positif d’autonomie et d’intégration sociale. L’échelle d’évaluation PASSING comporte 42 rubriques d’évaluation qui nécessitent le consensus chez les évaluateurs.  PASSING est un des rares outils d’évaluation de programmes pour lequel il existe des données psychométriques, incluant des normes pour le Canada, et les États-Unis.

$70.00
Passing

Passing

Wolf Wolfensberger and Susan Thomas (2007)

3rd printing, October 2015 . This is the revised 2007 edition of PASSING, a quantitative program evaluation method for human services. In applying Social Roles Valorization objectives, PASSING assesses the extent to which service settings, programs, client groupings and service imagery and symbols contribute to the image and competency enhancement of clients.

In this comprehensive manual, the authors have provided an exhaustive discussion of service quality and effectiveness issues and how these relate to the social integration and participation of vulnerable persons.

The PASSING rating scale consists of 42 evaluation measures which require a consensus among the participating evaluators. PASSING is one of the few program evaluation tools for which psychometric data exists, including norms for Canada and the United States.

$70.00
Looking After Children - A practitioner’s Guide

Looking After Children - A practitioner’s Guide

Looking After Children is an assessment and planning approach for children and youth in out of home care, first developed in the UK and since 1997 adapted and used increasingly in Canada, particularly in Ontario. The approach is developmental and strengths-based. The Assessment and Action Record (AAR), the core clinical tool, provides the basis for an in-depth assessment interview which then leads to a comprehensive care plan. The AAR is computerized and provides the possibility of data aggregation, and the recent revision allows for comparability among Canadian children as assessed by the National Longitudinal Survey of Children and Youth (NLSCY).

Raymond Lemay and Hayat Ghazal are the authors of a widely used training curriculum for Looking After Children. This practitioner's guide includes some of the training materials and will help practitioners understand and put the LAC approach and tools to effective use.

Publisher: University of Ottawa Press

Language: English

Copyright ©: 2007, University of Ottawa Press

$30.00
La Valorisation des Rôles Sociaux

La Valorisation des Rôles Sociaux

Wolf Wolfensberger (1991)

Ce texte d’introduction à la théorie de la Valorisation (VRS) de W. Wolfensberger constitue un document de référence dans le domaine des services humains et pour tous ceux qui veulent porter leur réflexion dans le champ de l’intégration communautaire.

W. Wolfensberger, auteur, penseur et chercheur, est reconnu pour la fermeté de ses convictions et sa rigueur intellectuelle, il a réussi depuis vingt ans à guider un réseau international de personnes qui partagent ces valeurs en développant entre autre des programmes de formation à la VRS et des stages d’initiation à l’évaluation des systèmes de services avec la méthode PASSING.

$40.00
Je comprends mes droits, je prends ma place – I Understand my Rights, I Take my Place.

Je comprends mes droits, je prends ma place – I Understand my Rights, I Take my Place.

Je comprends mes droits –Manuel des droits et des responsabilités- Je prends ma place

Cet ouvrage de référence a été conçu afin d'enrichir la connaissance des adultes ayant une déficience intellectuelle concernant leurs droits et responsabilités. Le manuel est regroupé sous différentes sections dont : leurs droits, leurs responsabilités, les décisions qui leur appartiennent, comment prévenir les abus, comment vivre une vie pleine et une liste des ressources communautaires. Les aspects du Règlement 299-10 sont incorporés dans le manuel.

I Understand my Rights – Manual of Rights and Responsibilities – I Take my Place

This reference book has been writing in order to help the adults with developmental disability as to their rights and responsibilities. This manual is divided in different sections as: their rights, their responsibilities, the decisions they need to make, how to prevent abuse, how to live a full life and a listing of community resources. The aspects of the Regulation 299-10 are incorporated in the manual.

$23.00